Dernières nouvelles

>> Colloque : « Les 20 ans du TIDM : Regards sur l’avenir »

Poursuivant notre réflexion après le colloque tenu les 5 et 6 octobre 2016 à l’occasion de son 20e anniversaire, le Tribunal a organisé un nouveau colloque sur « Les 20 ans du TIDM : Regards sur l’avenir », qui s'est tenu au Tribunal le samedi 18 mars 2017.

Le colloque s’est articulé autour de quatre grands thèmes : l’exploitation minière des fonds marins, la biodiversité marine, la viabilité des pêches et le changement climatique, autant de domaines susceptibles de donner lieu à des différends dont le Tribunal pourrait avoir à connaître dans les années à venir. 


>> Différend relatif à la délimitation de la frontière maritime entre le Ghana et la Côte d’Ivoire dans l'océan Atlantique (Ghana/Côte d'Ivoire)

Les audiences publique se sont achevées le 16 février 2017. A l’issue des audiences, les Parties ont présenté les conclusions finales suivantes :

La Chambre spéciale va maintenant entamer son délibéré.


UN Photo/Amanda Voisard

Le Président Golitsyn revient sur les activités judiciaires du Tribunal et la célébration du 20e anniversaire du Tribunal dans son allocution annuelle devant l'Assemblée générale

8 décembre 2016

Le juge Vladimir Golitsyn, Président du Tribunal, a prononcé son allocution annuelle devant l’Assemblée générale des Nations Unies le mercredi 7 décembre 2016, à l’occasion du débat de l’Assemblée sur le point de son ordre du jour « Les océans et le droit de la mer ». 

>> Allocution prononcée au titre du point 73 (a) de l’ordre du jour intitulé « Les Océans et le droit de la mer », devant la soixante et onzième session de l’Assemblée générale des Nations Unies, New York, le 7 décembre 2016.

>> Communiqué de presse

Une webémission de l'allocution du Président peut être visionnée sur la Web TV de l'ONU (anglais seulement).

Sélectionnez : General Assembly, 55th plenary, 71th session (55e séance plénière de la soixante et onzième session de l'Assemblée générale) et placez le curseur du lecteur vidéo sur 1:18.30.

>> Webémission


>> Affaire du navire « Norstar » (Panama c. Italie)

4 novembre 2016

Le Tribunal a rendu ce jour son arrêt sur les exceptions préliminaires soulevées par l’Italie le 11 mars 2016 en l’Affaire du navire « Norstar » (Panama c. Italie). Il s’est dit compétent pour connaître du différend et a déclaré recevable la requête du Panama.

>> Arrêt du 4 novembre 2016

>> Communiqué de presse


Célébrations du 20e anniversaire du Tribunal international du droit de la mer

11 octobre 2016

La cérémonie solennelle marquant le 20e anniversaire du Tribunal international du droit de la mer s’est tenue le 7 octobre 2016 à l’Hôtel de ville de Hambourg. M. Joachim Gauck, Président de la République fédérale d’Allemagne, M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, M. Olaf Scholz, Maire et Président du Sénat de la Ville libre et hanséatique de Hambourg, et M. Vladimir Golitsyn, Président du Tribunal, étaient présents, et plus de 500 invités y ont participé.

>> Communiqué de presse

>> Photos


Publication

Répertoire de jurisprudence

Le Répertoire de jurisprudence du Tribunal international du droit de la mer, qui met à la disposition des universitaires, praticiens et étudiants le résumé des affaires dont le Tribunal a été saisi et des extraits de décisions du Tribunal, est maintenant disponible ici.


Programmes de formation

>> Programme TIDM - Nippon Foundation

Le Tribunal international du droit de la mer a le plaisir d’annoncer le lancement du programme de développement des compétences et de formation en matière de règlement des différends relatifs à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (« la Convention ») pour l’année 2017-2018, organisé avec l’appui de la Nippon Foundation

>> Programme de stage

La date limite pour le dépôt des candidatures pour la période de stage de juillet à septembre 2017 est fixée au 31 mars 2017.

 >> IFLOS Académie d'été 2017

La onzième session de l'Académie d'été se tiendra du 23 juillet au 18 août 2017.