Dernières nouvelles

Le Président Golitsyn accueille une délégation de juges de la Cour internationale de Justice à Hamburg

Le Président de la Cour internationale de Justice (CIJ), M. Peter Tomka, accompagné d’une délégation de cinq autres juges de la CIJ – MM. Hisashi Owada, Antônio Cançado Trindade, Mme Xue Hanquin, M. Giorgio Gaja et Mme Julia Sebutinde, ainsi que de son Greffier, M. Philippe Couvreur, s’est rendu en visite au Tribunal les 26 et 27 janvier 2015. La délégation de la CIJ a été accueillie par le Président du Tribunal, M. le juge Vladimir Golitsyn, et par son Greffier, M. Philippe Gautier.

MM. les juges Chandrasekhara Rao, José Luis Jesus, Shunji Yanai, Helmut Türk et David Attard se sont ensuite joints à cette réunion, qui a donné l’occasion aux juges des deux institutions judiciaires de tenir des discussions approfondies et d’échanger des vues sur divers aspects du droit international intéressant à la fois le Tribunal et la Cour, en particulier sur les questions juridiques et pratiques relatives à la conduite des affaires relevant du droit de la mer.

>> Communiqué de presse


>> Différend relatif à la délimitation de la frontière maritime entre le Ghana et la Côte d’Ivoire dans l'Océan Atlantique (Ghana/Côte d’Ivoire)

Par une ordonnance du 12 janvier 2015, le Tribunal international du droit de la mer a constitué une chambre spéciale pour connaître d’un différend relatif à la délimitation de la frontière maritime entre la République du Ghana et la République de Côte d’Ivoire. Cette chambre spéciale est composée de M. Bouguetaia (Algérie), Vice-Président du Tribunal; des juges Wolfrum (Allemagne) et Paik (République de Corée) ; ainsi que des juges ad hoc Thomas Mensah (Ghana) et Ronny Abraham (France). La chambre sera présidée par le Vice-Président Bouguetaia.

>> Ordonnance 

>> Communiqué de presse



Programme de stage: La date limite pour le dépôt des candidatures pour la période de stage de juillet à septembre 2015 est fixée au 31 mars 2015.

>> Programme de stage